Afrique de l'Ouest: Sonatel, cotée à la BRVM, enregistre une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires au premier trimestre

TLDR

  • Le Groupe Sonatel (BRVM : SNTS) a enregistré une croissance de 10,9% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025, atteignant 471,6 milliards de francs CFA (819,2 millions de dollars).
  • Le bénéfice net a augmenté de 14,9 % pour atteindre 108,4 milliards de francs CFA (188,3 millions de dollars), ce qui représente 23 % du chiffre d'affaires.
  • La base de clients mobiles de l'entreprise a augmenté de 3,4 % d'une année sur l'autre pour atteindre 42,1 millions d'abonnés.

Le Groupe Sonatel(BRVM : SNTS) a enregistré une croissance de 10,9% de son chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025, atteignant 471,6 milliards de francs CFA (819,2 millions de dollars). La société de télécommunications ouest-africaine a vu son EBITDAAL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement, après location) augmenter de 14,4 % pour atteindre 221,1 milliards de francs CFA (384,1 millions de dollars).

Le bénéfice net a augmenté de 14,9 % pour atteindre 108,4 milliards de francs CFA (188,3 millions de dollars), soit 23 % du chiffre d'affaires. La base de clients mobiles de la société a augmenté de 3,4 % d'une année sur l'autre pour atteindre 42,1 millions d'abonnés. Les utilisateurs de données mobiles ont atteint 21 millions, avec des utilisateurs 4G à 19,1 millions. Le nombre d'utilisateurs actifs d'Orange Money a augmenté de 8,7 % pour atteindre 12,9 millions.

Le nombre de clients du haut débit fixe s'élève à 958 000, dont 489 400 abonnés à la fibre optique. Les dépenses d'investissement se sont élevées à 75,2 milliards de francs CFA (130,6 millions de dollars), soit 15,9 % du chiffre d'affaires.

Points clés à retenir

Le groupe Sonatel opère dans cinq pays d'Afrique de l'Ouest à travers la marque Orange. Les bonnes performances de l'entreprise s'inscrivent dans un contexte difficile pour la région, notamment la sortie du Mali de la CEDEAO en janvier 2025 et les pénuries d'énergie. Sonatel doit faire face à une concurrence accrue dans les services d'argent mobile avec l'arrivée de Quickpay au Sénégal. En Guinée, la société a réduit les frais d'encaissement à 1 %, renforçant ainsi sa position sur le marché.

Le secteur des télécommunications en Afrique de l'Ouest continue de croître malgré les vents contraires de l'économie, les services de données et l'argent mobile tirant les revenus. L'investissement de Sonatel dans l'infrastructure de fibre optique la positionne pour la croissance future des services numériques au-delà des télécommunications traditionnelles.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »