Cote d'Ivoire: La banque ivoirienne BICI enregistre une croissance de 23% de son bénéfice au premier trimestre

TLDR

  • La Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire (BRVM : BICC) a enregistré un bénéfice net de 8,01 milliards XOF (13,9 millions $) au premier trimestre.
  • Le produit net bancaire a augmenté de 9,3% à 18,13 milliards XOF (31,4 millions $) contre 16,59 milliards XOF (28,7 millions $) à la même période de l'année précédente.
  • L'amélioration des résultats est due à l'augmentation des marges d'intérêt sur le portefeuille de prêts élargi et à la forte croissance des revenus de commissions

La Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'Ivoire(BRVM : BICC) a publié un bénéfice net de 8,01 milliards XOF (13,9 millions de dollars) pour le premier trimestre, en hausse de 23% par rapport aux 6,51 milliards XOF (11,3 millions de dollars) enregistrés un an plus tôt. Le produit net bancaire a augmenté de 9,3% à 18,13 milliards de XOF (31,4 millions de dollars) contre 16,59 milliards de XOF (28,7 millions de dollars) à la même période de l'année précédente, a indiqué la banque dans un communiqué.

Le résultat avant impôt a augmenté de 23,3% à 9,27 milliards XOF (16,1 millions $). Les prêts nets ont augmenté de 12,2 % en glissement annuel pour atteindre 547,78 milliards XOF (948,7 millions $), tandis que les dépôts des clients ont bondi de 16 % pour atteindre 870,54 milliards XOF (1,51 milliard $).

L'amélioration de la performance provient de l'augmentation des marges d'intérêt sur le portefeuille de prêts élargi et de la forte croissance des revenus de commissions. La BICICI, qui fait partie du groupe BNP Paribas, prévoit de maintenir sa dynamique commerciale tout en se concentrant sur la gestion des risques et le contrôle des coûts au cours des prochains trimestres.

Points clés à retenir

Les bonnes performances trimestrielles de la BICICI reflètent la croissance robuste du secteur bancaire ivoirien, qui continue à se développer dans le cadre du développement économique constant du pays. Le secteur bancaire a fait preuve de résilience malgré les défis économiques régionaux. La croissance substantielle de 16% des dépôts indique une inclusion financière et une formalisation croissantes dans l'économie de la Côte d'Ivoire, où la pénétration bancaire a encore de la marge pour s'étendre au-delà des 20% actuels estimés de la population adulte.

La croissance de 12,2% du portefeuille de prêts de la BICICI démontre l'engagement de la banque à soutenir l'activité économique dans divers secteurs, y compris l'infrastructure, l'agriculture et le développement des petites entreprises, des composantes essentielles de la stratégie économique de la Côte d'Ivoire.

L'accent mis par la banque sur la gestion des risques intervient alors que le secteur bancaire de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) est confronté à des pressions pour maintenir la qualité des actifs dans un contexte de hausse des taux d'intérêt et de l'inflation. La performance de la BICICI suggère une navigation efficace de ces défis tout en soutenant la croissance économique de la Côte d'Ivoire, prévue à 6,2% pour 2025.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »