Thissé 2 (Tivaouane) — Le préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye a inauguré, vendredi, un paquet d'infrastructures sociales de base, réalisées par les Industries chimiques du Sénégal (ICS), au profit du village de Thissé 2, délocalisé de la zone exploitée par la société de production d'engrais, vers la commune de Pire.
En compagnie du directeur général des ICS, Mama Sougoufara, le préfet a inauguré une mosquée, un poste de santé, un marché, un "daara" (école coranique) et un cimetière, construits par les ICS à Keur Amadou Yacine, dans la commune de Pire, pour accueillir les 382 habitants qui étaient dans l'emprise minière de la société extractive.
Les populations de Thissé 2 ont été délocalisées par une commission mise en une place par le préfet, en collaboration avec les ICS et les services techniques déconcentrés, à travers un processus qui a duré trois ans.
"Comme souhaité au départ, j'ai demandé que ce processus soit une vitrine, un exemple à offrir aux autres localités", a dit Mamadou Guèye, qui a salué le travail abattu en amont par les services techniques, pour arriver à ce résultat.
Il n'a pas manqué non plus de magnifier l"'ouverture" dont a fait preuve la direction générale des ICS, qui a accompagné ce processus jusqu' à son terme.
M. Guèye a invité les autres villages à délocaliser, à savoir Thissé 1 et Ndarri, à s'inspirer de l'approche de Thissé 2, basée sur la concertation.
Le directeur général des ICS a aussi loué la "collaboration franche" qui a prévalu entre la mairie de Pire, les services techniques et la commission technique supervisée par le préfet, dans la conduite de ce relogement des populations impactées par les activités extractives des ICS.
Il a jugé le processus "exemplaire', bien que "complexe", tout comme il estime que le site d'accueil, aménagé dans la collectivité territoriale de Pire est un "exemple", en ce qu'il suit un schéma d'urbanisation offrant "toutes les commodités de développement" aux populations.
Il a assuré les habitants de Thissé 2 de l'accompagnement des ICS et de l'administration.
Mama Sougoufara a aussi invité les populations de Thissé 1 et Ndarri et des autres villages qui devront aussi être délocalisées, à épouser cette démarche de "concertation réussie", les rassurant que les Ics ne ménageront aucun effort pour le respect de leurs droits et des règles environnementales et sociales.
Le chef du village de Thissé 2, Mamour Ndir a profité de l'occasion pour évoquer le chômage des jeunes qui reste une autre préoccupation pour sa communauté.