Togo: Le pays muscle son mix énergétique

11 Mai 2025

Le ministère des Mines et des Ressources énergétiques a confirmé dimanche les avancées techniques autour du projet de centrale photovoltaïque de Salimdè, dans la région centrale.

Ce chantier stratégique, d'une capacité de 62 mégawatts-crête (MWc), s'inscrit dans le cadre de la politique d'électrification du pays portée par le gouvernement.

Installée sur un site de 67 hectares, la centrale sera construite par le consortium Meridiam-EDF.

Un contrat d'achat d'électricité a d'ores et déjà été signé avec la CEET (Compagnie Énergie Électrique du Togo) en décembre 2023, scellant ainsi les modalités de fourniture d'énergie.

Le projet comprendra une sous-station locale 20 kV/161 kV, reliée par une ligne électrique de 11 km à la sous-station HTB de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), laquelle bénéficiera aussi d'une mise à niveau de ses équipements.

Ce projet a récemment reçu le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), qui y consacre un financement de 26,5 millions d'euros.

Parallèlement, d'autres projets solaires sont en cours, notamment à Dalwak (Dapaong), où le premier panneau a été installé, ainsi qu'à Awandjélo (Kara, 40 MWc) et Agoè-Nyivé (Lomé, 7 MWc).

Ces initiatives témoignent de l'engagement du Togo à atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »