Ethiopie: Les zones économiques spéciales favorisent la diversification des investissements et la création de liens commerciaux durables pour les agriculteurs - Zemen Junedi

Addis-Abeba — Les zones économiques spéciales éthiopiennes produisent des résultats tangibles en favorisant la diversification des investissements et en créant des liens commerciaux durables pour les agriculteurs, a déclaré le Directeur général adjoint de la Société de développement des parcs industriels.

La Société a souligné qu'à la suite des réformes nationales, la capacité de l'Éthiopie à exécuter les projets gouvernementaux dans les délais et conformément aux normes de qualité s'est améliorée.

S'adressant à l'ENA, le Directeur général adjoint, Zemen Junedi, a noté que les réformes économiques ont entraîné des modifications fondamentales des réglementations et directives opérationnelles.

Il a souligné que les réformes ont permis de lever les obstacles dans le secteur de l'investissement, créant ainsi des opportunités d'investissement intéressantes pour les promoteurs étrangers.

Zemen a indiqué que sur les 177 hangars disponibles dans les ZES, 150 ont été occupés par des investisseurs nationaux et étrangers.

Il a ajouté que les ZES situées à Jimma, Bahir Dar et Hawassa attirent de nouveaux investissements.

Zemen a également expliqué que l'accent était passé d'une approche principalement axée sur le textile et l'habillement à une diversification et un développement vers diverses options d'investissement.

Des efforts sont donc déployés pour intégrer les ZES à leurs ressources locales respectives afin d'intégrer des opérations dans divers secteurs d'investissement.

Il a souligné le nouveau concept des initiatives logistiques et commerciales lancées dans la zone franche de Dire Dawa, soulignant son rôle important dans la facilitation de la diversification des investissements.

Zemen a indiqué que la transformation des parcs industriels en zones économiques spéciales a non seulement favorisé la diversification des investissements, mais a également généré de nombreuses opportunités d'emploi et des liens économiques.

Il a indiqué que des liens commerciaux durables ont été établis en reliant directement plus de 85 000 agriculteurs aux industries de toutes les Zones.

Il a également cité une entreprise de la zone économique spéciale de Jimma spécialisée dans la transformation et la valorisation des produits à base d'avocat, ce qui a non seulement stimulé des investissements diversifiés, mais aussi créé des opportunités d'emploi et des liens pour la communauté locale.

Le directeur général adjoint a souligné que l'Éthiopie est en passe de devenir une destination d'investissement de premier plan et privilégiée en Afrique, grâce à l'infrastructure complète des zones économiques spéciales, qui a suscité l'intérêt des investisseurs.

Zemen a mentionné le démarrage des activités d'une entreprise étrangère spécialisée dans l'énergie solaire dans la zone économique spéciale de Hawassa, avec un capital social de 100 millions de dollars américains. Cette réussite a également été enregistrée au cours des neuf derniers mois.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »