La cérémonie officielle de la neuvième édition du Salon international de la technologie et de l'innovation en Afrique centrale (Osiane) se tiendra finalement le 14 mai à Brazzaville, au lieu du 13 mai comme initialement prévu. Cependant, les conférences et expositions vont s'ouvrir selon le programme global, a assuré le comité d'organisation du salon.
Considéré comme un événement de référence dans le domaine de la high-tech en Afrique centrale, le salon Osiane rassemblera les principaux acteurs du secteur, dont des start ups innovantes, des experts internationaux, des décideurs influents, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des professionnels de l'industrie numérique et des représentants des gouvernements. Le thème de l'édition 2025, « Transformons nos défis en opportunités », vise à fédérer les start ups de la région grâce à de nouveaux prix, le Challenge bassin du Congo.
Le comité d'organisation de l'édition entend donner une autre dimension à l'événement, incluant des thématiques liées à la formation des jeunes, à l'intelligence artificielle, à la cybersécurité, à l'inclusion numérique, à l'éducation et à la santé digitale. Dans ce contexte, un atelier pédagogique sur le fonctionnement technique de l'internet s'est tenu le 12 mai à l'Université Denis-Sassou-N'Guesso. Plusieurs dizaines d'étudiants de cet établissement public ont été sensibilisés à l'usage de l'internet, notamment le système d'adressage, les services de nom de domaine, les adresses IP, le routage et les serveurs racines.
D'après la coordonnatrice d'Osiane, Splendide Lendongo Gavet, cette rencontre pédagogique s'inscrit dans la dynamique du salon Osiane ayant pour but de renforcer la culture numérique au sein des universités de la région et de favoriser les échanges entre les experts internationaux et la communauté académique. « L'atelier de sensibilisation vise à vulgariser les composantes fondamentales du fonctionnement d'internet auprès des jeunes universitaires, en leur offrant une interface directe avec les experts de l'Icann, l'organisation internationale en charge de la coordination technique du système mondial des identifiants Internet », a-t-elle indiqué.
Concernant le déroulement du salon, cinq lauréats recevront chacun un prix d'une valeur de 15 000 dollars, avec un prix spécial pour un jeune Congolais. La République démocratique du Congo, pays à l'honneur, bénéficiera d'un espace dédié au sein du salon pour valoriser ses talents, ses start ups, ses politiques publiques et ses réussites dans le domaine du numérique.