Kenya: La BEI et Family Bank vont mobiliser 110 millions de dollars pour le financement des PME au pays

TLDR

  • Le département Global de la BEI s'est associé à la Family Bank du Kenya pour mobiliser 100 millions d'euros (110 millions d'USD) de financements en faveur des PME.
  • La facilité vise à élargir l'accès au crédit pour les entreprises dirigées par des femmes et les jeunes entrepreneurs au Kenya.
  • Au moins la moitié des fonds sera allouée à des entreprises détenues ou gérées par des femmes, tandis qu'un minimum de 30 % soutiendra des entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs.

EIB Global, l'organe de développement de la Banque européenne d'investissement, s'est associé à la Family Bank du Kenya pour mobiliser 100 millions d'euros (110 millions de dollars) de financements en faveur des petites et moyennes entreprises. Ce mécanisme vise à élargir l'accès au crédit des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes entrepreneurs au Kenya.

Dans le cadre de cet accord, EIB Global fournit une ligne de crédit de 50 millions d'euros, que Family Bank abondera. Le financement, annoncé lors du Forum des affaires UE-Kenya à Nairobi, soutiendra principalement des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans les secteurs de l'agriculture et du commerce.

Au moins la moitié des fonds sera allouée à des entreprises détenues ou gérées par des femmes, tandis qu'un minimum de 30 % soutiendra des entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2025-2029 de la banque, qui vise à accroître les prêts aux PME et à renforcer l'engagement sur l'ensemble des chaînes de valeur. EIB Global proposera également une assistance technique pour renforcer la stratégie de Family Bank en matière d'égalité hommes-femmes et étudiera la possibilité d'une certification 2X Challenge afin de promouvoir davantage l'autonomisation économique des femmes.

Points clés à retenir

L'accès au financement reste un obstacle majeur pour les PME kenyanes, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes. Selon la Banque mondiale, seulement 30 % des entreprises détenues par des femmes en Afrique subsaharienne ont accès à un crédit formel. Le chômage des jeunes, quant à lui, continue de dépasser les 35 % au Kenya, et l'accès limité aux capitaux est cité comme un obstacle majeur à l'entrepreneuriat.

L'initiative BEI-Banque familiale vise à combler ce déficit de financement par le biais d'une aide financière et d'un soutien technique. En liant au moins 80 % de la ligne de crédit à des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes, le programme cible les segments les plus exclus des financements traditionnels.

Le partenariat s'inscrit également dans le cadre du Défi 2X, une initiative mondiale lancée en 2018 pour mobiliser des capitaux en faveur de projets qui renforcent l'autonomie des femmes en tant que chefs d'entreprise, dirigeantes, employées et consommatrices. La certification selon la norme 2X améliorerait le suivi de l'impact du programme et l'éligibilité à de futurs investissements axés sur le genre.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »