Le ministre de l'Information, des Médias et des Services de Radiodiffusion, le Dr Ismaila Ceesay, a révélé que sur 10.111 candidats, 39 personnes ont été sélectionnées pour le recrutement de travailleurs agraires au Royaume d'Espagne.
Le Dr Ceesay s'exprimait au cours de l'émission Coffee Time sur West Coast Radio. Il a déclaré que la présélection des candidats avait été effectuée dans le cadre de l'accord bilatéral entre les deux pays.
« Le nombre total de candidats présélectionnés est de 1.050 sur un total de 10.111. Le nombre total de candidats à sélectionner est de 350 personnes pour le moment. La première phase de l'entretien a été menée et le nombre total de candidats interrogés était de 116. Parmi eux, 39 personnes ont été sélectionnées et elles sont toutes de la gente masculine », a-t-il révélé.
« Les candidats présélectionnés ont présenté les documents authentiques suivants : Passeport en cours de validité depuis au moins un an, certificat de moralité et certificat médical ».
« Le Ministère du Commerce a également pris en considération les personnes ayant une expérience dans l'agronomie, notamment dans le domaine de la culture fruitière, avec un certificat à l'appui, ainsi que les personnes mariées avec des enfants, dont la limite d'âge est comprise entre 25 et 50 ans, » a-t-il déclaré.
« Le certificat de caractère et les certificats médicaux des candidats sélectionnés ont été soumis au Ministère des Affaires Etrangères en vue de leur authentification et traduction en langue espagnole. Les 39 personnes sélectionnées sont toutes de la gente masculine, et nous avons été informés qu'un certain nombre de femmes avaient également été sélectionnées, mais les détails de cette sélection ne nous ont pas encore été transmis par les autorités espagnoles. »
« Cette interview se poursuivra suivant réception de demandes supplémentaires de la part des autorités espagnoles. L'interview a été menée par trois panels, un en Espagne par vidéo, un à l'ambassade d'Espagne, et l'autre à Banjul.