Ile Maurice: Le pays et l'Inde renforcent leurs liens

Le Premier ministre de Maurice M.Navin Ramgoolam à reçu M. Vikram Misri Secrétaire aux Affaires étrangères de l'Inde

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a reçu hier le secrétaire aux Affaires étrangères indien, Vikram Misri, en visite officielle à Maurice. Cette rencontre de haut niveau marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Les échanges ont permis de faire le point sur les accords conclus lors de la visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, en mars. Plusieurs projets en cours, notamment dans le judiciaire, ont été évalués. En parallèle, les deux parties ont exploré de nouvelles pistes de coopération, avec l'intention de mobiliser l'expertise indienne dans des secteurs émergents à Maurice.

La tenue de l'Indian Ocean Conference en avril 2026 a également été abordée. Cet événement majeur constituera une plateforme stratégique pour consolider les partenariats régionaux, et réaffirmer l'engagement commun de Maurice et de l'Inde dans la sécurité maritime et le développement durable de l'océan Indien. Vikram Misri a réitéré l'attachement de l'Inde à la souveraineté mauricienne, saluant l'accord conclu sur les Chagos comme une avancée significative vers la décolonisation complète de Maurice. «Nous avons toujours été aux côtés de Maurice pour défendre son intégrité territoriale», a-t-il affirmé.

Dans l'après-midi, le diplomate indien a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Ritesh Ramful. Ce dernier a souligné la profondeur des liens historiques et culturels entre les deux nations, rappelant le soutien constant de l'Inde à Maurice dans plusieurs domaines de développement. Compte tenu de l'engagement inébranlable du gouvernement mauricien dans la lutte contre le trafic de la drogue sous toutes ses formes, le gouvernement indien a bienveillamment fait don de divers équipements de lutte contre le trafic de stupéfiants à la police.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.

OSZAR »