Au second jour de sa visite en Espagne, le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré la communauté sénégalaise vivant dans ce pays. Hier dans la matinée, il a participé à une table ronde et s'est notamment entretenu avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez.
Présent en Espagne pour les besoins de la 4e Conférence des Nations unies sur le financement du développement, le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré, hier soir, à Séville, la communauté sénégalaise établie dans ce pays. Cette rencontre conviviale et fraternelle, rapporte la présidence de la République, a été l'occasion d'un dialogue direct, d'un moment d'écoute mutuelle et de partage, dans un esprit de proximité et de responsabilité.
Le chef de l'État a salué l'engagement de nos compatriotes vivant à l'étranger et qui contribuent activement à l'essor du Sénégal. Il a rappelé leur rôle central dans la dynamique de transformation nationale et réaffirmé sa volonté de construire avec eux une relation fondée sur la reconnaissance, la participation et la protection.
Dans la matinée, Bassirou Diomaye Faye a pris part à une table ronde de haut niveau organisée par le gouvernement du Royaume d'Espagne sur le thème : « Investir dans la solidarité internationale : une nouvelle vision de la coopération pour le développement ». Dans son intervention, il a plaidé pour une refondation des cadres de coopération, articulée autour de mécanismes de financement innovants, d'un multilatéralisme plus équitable et d'un engagement renouvelé en faveur des pays les plus vulnérables. Il a aussi souligné l'impératif de replacer la paix, la solidarité et l'inclusion au coeur des priorités internationales.
À l'issue de cette session, le président de la République a été reçu en audience par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez. L'entretien a porté sur l'état et les perspectives des relations bilatérales entre le Sénégal et l'Espagne, avec un accent particulier sur la coopération dans des domaines stratégiques, tels que l'agriculture, la gestion migratoire, les investissements durables et la stabilité régionale.
En outre, le président de la République a accordé une audience à une délégation de l'Open Society Foundations. Les échanges ont porté sur les actions mises en oeuvre au Sénégal et les perspectives de renforcement du partenariat dans une dynamique de développement inclusif et orienté vers les besoins des populations.